header_11.jpg

Le vocabulaire des Vaudois

Comme si quatre langues nationales ne suffisaient pas à notre bonheur, les noms des divers Pouvoirs diffèrent d'un canton francophone à l'autre. Nous utiliserons la terminologie vaudoise, mais avec traduction simultanée à l'usage du reste de la francophonie.

Le Pouvoir Exécutif

Ici il s'appelle "Conseil Municipal", ou encore "Municipalité". A Vufflens-la-Ville l'exécutif, qui a un Syndic à sa tête (actuellement une Syndique), compte cinq "Conseillers Municipaux". La "Muni" se réunit tous les lundis matins, dans ses locaux de la Maison de Commune.

Le Pouvoir Législatif

Celui-ci porte le nom de "Conseil Communal". Vufflens-la-Ville compte quarante-cinq Conseillers Communaux, menés par un Président élu par les autres membres du Conseil. Le Président, qui peut se représenter, est élu annuellement. Il y a habituellement quatre séances ordinaires par année, qui se tiennent à la Grande Salle.

Calendrier des séances ordinaires du Conseil Communal  

Mercredi 25 janvier 2017
Mercredi 5 avril 2017
Mercredi 21 juin 2017 (comptes 2016)
Mercredi 25 octobre 2017 (arrêté d'imposition)
Mercredi 13 décembre 2017 (budget 2018)


Les séances du Conseil Communal sont publiques et se tiennent à 20h à la Grande Salle.

Les élections

Elles ont lieu tous les cinq ans. Les membres des deux Conseils sont désignés par l'ensemble des électeurs de la commune. Le scrutin est au système majoritaire à deux tours. Le candidat Syndic est choisi parmi les cinq municipaux. Il est ensuite élu soit par les électeurs, soit tacitement s'il n'y a qu'un candidat.

Les prochaines élections auront lieu en 2021.

© 2017 Commune de Vufflens-la-ville